Une fille afghane qui souhaite que ses rêves deviennent réalité
J’écris cette histoire honnêtement à partir de mes pensées. J’ose rêver et j’essaierai d’y parvenir jusqu’à mon dernier souffle.
Afghanistan, Southern Asia
Story by Tahmina. Translated by Johane Gely
Published on October 11, 2022.
This story is also available in
Je suis une fille de 20 ans venant d’un pays qui était nommé la République Islamique d’Afghanistan jusqu’à quelques semaines.[1] Cette république est celle où les filles osaient réaliser leur rêves encore et encore jusqu'à ce qu' ils deviennent réels, ou bien elles mourraient avec un sentiment de tristesse dans le cœur. Je suis une de ces filles qui osait rêver et qui aurait tout essayé pour réaliser mes rêves jusqu’à mon tout dernier souffle.
Mon parcours d’étudiante a commencé par une approche vers la technologie. Pour une personne comme moi qui vient d’une famille de classe moyenne et qui vit en Afghanistan, être scolarisée est une chose importante - plus spécialement parce que je suis une fille. Quand j’étais plus jeune, la possibilité d’étudier à l’université et d’avoir un emploi était un rêve impossible pour moi. Ce n’est pas facile d’aller envers les gens et la société pour réaliser ce rêve. C’est pourquoi j’ai beaucoup étudié à l’école afin d’obtenir les meilleurs résultats et prouver à ma famille que j’étais capable de quelque chose. C’était une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’étudier la technologie, qui était et est encore aujourd’hui considérée comme une discipline destinée aux garçons. Je suis devenue la première de ma classe. Mon objectif a toujours été d’apprendre de nouvelles choses et d’offrir à ma famille la vie qu’elle mérite.
Dans les deux dernières semaines, [2] quand les Talibans ont envahi la République, c’était comme si ma vie était tombée du ciel et avait heurté le sol. Avant ces attaques et la chute du pays, je vivais une belle vie avec ma famille. J’étudiais l’informatique à l'une des plus prestigieuses universités de mon pays et j’étais la première de ma classe. Pour l’instant, j’espère encore que ce n’est qu’un mauvais rêve qui prendra fin à mon réveil, mais je pense que je dois accepter que c’est la nouvelle réalité de ma vie. Mes rêves et ma famille sont une lumière dans l’obscurité de ma vie, un espoir qui me maintient en vie. J’ai entendu des gens qui disaient que la chose la plus dure et la plus douloureuse dans la vie est la mort, mais maintenant je réalise que c’est d’être en vie et de porter une âme et un cœur solitaires et sans espoir. Être en vie et prétendre être heureuse pour mes proches est la partie la plus lourde de ma vie.
J’ai tout perdu : mes rêves, mes espoirs et 14 années de dur labeur. Je me sens piégée comme un oiseau qui a des ailes mais qui ne peut voler. Mon rêve était d’étudier l’informatique et mon but a toujours été d’apprendre de nouvelles choses. C’est toujours mon plus grand rêve d’avoir une éducation de qualité et d’étudier dans un environnement sûr et paisible, mais je ne crois pas que je serai capable de continuer dans un environnement où même respirer est difficile. Chaque jour est devenu un véritable enfer. Quand je vois des gens qui sourient et qui vivent leur vie avec bonheur sur Internet ou à la télévision, je me demande si je pourrai un jour vivre à nouveau comme ça.
Une chose qui reste dans ma vie c’est ma famille. J’ai vraiment de la chance d’avoir une famille ouverte d’esprit et qui me soutient dans mes rêves en faisant de son mieux pour les réaliser. Je vais essayer de briser cette cage avec le pouvoir de la connaissance et si je gagne, je vais créer des opportunités pour toutes les autres filles comme moi. Je veux dire que je suis toujours cette fille qui fera tout pour que ses rêves deviennent réalité.
Les nuits sombres peuvent être effrayantes et angoissantes mais une étoile suffit à illuminer votre vie.
[1] En Août 2021, les Talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan à la suite d’une offensive rapide. Pour en savoir plus sur ces événements, lisez cet article.
[2] Cette histoire a été écrire en août 2021, voir la note au-dessus
How does this story make you feel?
Follow-up
Do you have any questions after reading this story? Do you want to follow-up on what you've just read? Get in touch with our team to learn more! Send an email to [email protected].
Talk about this Story
Please enable cookies to view the comments powered by Disqus.
Subscribe to our Monthly Newsletter
Stay up to date with new stories on Correspondents of the World by subscribing to our monthly newsletter:
Other Stories in Français
Explore other Topics
Get involved
At Correspondents of the World, we want to contribute to a better understanding of one another in a world that seems to get smaller by the day - but somehow neglects to bring people closer together as well. We think that one of the most frequent reasons for misunderstanding and unnecessarily heated debates is that we don't really understand how each of us is affected differently by global issues.
Our aim is to change that with every personal story we share.
Community Worldwide
Correspondents of the World is not just this website, but also a great community of people from all over the world. While face-to-face meetings are difficult at the moment, our Facebook Community Group is THE place to be to meet other people invested in Correspondents of the World. We are currently running a series of online-tea talks to get to know each other better.